TEMOIGNAGES
Sébastien (51) : Permis moto solo
C'est à la suite d’un accident de la circulation à cyclomoteur, il y a un peu plus de 23 ans que j’ai perdu une partie de ma jambe. La moto c’était fini pour moi.
Quelques heures après mon accident, ce chirurgien clairvoyant et hors du commun qui venait de m’opérer, s’adressera à mes parents, leur expliquant que malgré mon futur handicap, j’aurai une vie tout à fait normale. Avec le progrès des appareillages, la vie sera plus facile à appréhender. Par la suite, je me suis reconstruit au fil du temps, sans perdre cette idée de remonter sur une moto, même si cela semblait être une utopie et ridicule de vouloir s’obstiner, d’après mes proches.
Puis il y a quelques temps, je me suis rendu compte avec les réseaux sociaux que des gens arrivaient à repousser leurs handicaps dans la vie de tous les jours, mais aussi en repoussant leurs limites dans l’exercice de leurs passions, notamment la moto. L’idée m’a traversé l’esprit, je me suis donc renseigné sur le célèbre moteur de recherche qui commence par un G et fini par un E, et qui sait tout sur nous. Et là, je tombe sur le site de l’association Handicaps Motards Solidarité, c’est alors que tout le champ des possibles était devant mes yeux, une multitude d’informations sur les adaptations des motos, la législation, le travail des bénévoles, les conseils pour acquérir le précieux sésame... Je décide donc de passer mon code moto en candidat libre. Le résultat tombe sans tarder, FAVORABLE.
Je prends rendez-vous chez un médecin habilité au permis de conduire. Après examen médical, je suis apte. Je ne peux plus reculer ! Je prends contact avec l’association, Marc m’explique la marche à suivre pour l’obtention du permis moto. Je m’oriente vers une autoécole : l'Auto-Ecole des Belvas à Epernay, proche de mon domicile. Si cela est une première pour eux, ils me mettent rapidement en confiance, malgré mes craintes à enfourcher une moto au milieu de toute cette circulation. Ayant l’esprit encore vif et la passion très présente en moi-même, je ne renonce pas, j’enchaîne les avis favorables avec l’aide de mon moniteur Bryan, et des référents.
Cela restera une expérience de vie très enrichissante. Il ne me reste plus qu’à acquérir de l’expérience au guidon et prendre du plaisir et une confiance modérée sur la route.







































