• Titre de la diapositive

Thierry (64) : Régularisation permis moto solo

France 07

Bonjour,

Je viens de valider mon permis de conduire suite à mon amputation de la jambe gauche. Votre petite moto bien sympathique, la Honda CB 500, a parfaitement joué son rôle, ainsi que le super-moniteur Eric Masselin de l'auto-école éponyme sur la ville de La Réole (33).

Après une nuit à l'hôtel de Marmande car habitant Bayonne, la ville de La Réole était un peu loin pour démarrer à 7h30 du matin, me voici en route pour une journée de reprise du 2 roues. J'étais totalement surexcité tellement il me tardait de retoucher à une moto, et la pluie et le froid s'étant invités à cette fête n'ont eu aucune prise sur ma motivation.

Nous nous sommes donc retrouvés très tôt sur le bord de la Garonne en compagnie de "Super-Eric" et de 2 autres élèves qui devaient passer leur plateau à Mérignac. Mais désireux de travailler un peu les règles de circulation en moto (car il y a bien longtemps que je conduisais ma moto avant l'accident), Eric a décidé de ne pas passer par la rocade pour ne pas se retrouver dans les fameux bouchons bordelais quotidiens. Cette idée m'a plu de suite et, malgré le temps de gueux, le froid de canard (que l'on ne connaît qu'en montagne dans le sud) et le brouillard à couper au couteau, j'ai pu passer 2 heures de gros pied sur ce petit cube. La moto est vraiment bien adaptée à mon handicap transtibial gauche qui m'impose de porter une prothèse en plastique ne me permettant pas de passer les vitesses au "pied"; le carbone, ça se plie mal pour enchaîner les rapports ! De plus, n'étant amputé que depuis 6 mois, le haut de ma prothèse temporaire est faite d'un plastique dur, lourd et gros, m'interdisant de plier correctement le genou. Du coup, le fait que l'on puisse avancer le repose-pied de gauche sur la moto m'a aidé grandement.

Nous voilà arrivés sur le plateau de Mérignac vers 10h du matin après une pause café chaud bien méritée. Les 2 apprentis-motards se lancent sur leurs parcours de test de plateau. Malheureusement, notre benjamin, trop stressé pour sa première présentation, n'a pas obtenu le sésame. Mais sa comparse, logiquement en état de stress elle aussi, a réussi à maîtriser ses émotions et la moto et a obtenu l'autorisation de continuer le parcours de formation. Pendant ce temps, je dois dire que la moto de HMS a eu son petit succès auprès des moniteurs venus présenter leurs élèves ce jour-là et les examinateurs du permis ont été tout aussi attirés par la bestiole. Je me suis donc transformé en guide, montrant toutes les caractéristiques de l'engin.

Puis nous sommes partis rouler avec Eric pour qu'il puisse me montrer tous les pièges routiers que pouvait comporter cette zone, avant de passer mon test de route avec le vrai examinateur.

Est venu l'heure du casse-croute rapide avant de retourner sur zone pour passer l'audit.

Mon examinateur, une grande baraque, ancien rugbypède ayant visiblement exercé au plus proche de la mêlée, a tout de suite été intéressé par mon handicap et ses conséquences sur la conduite de la moto. Puis il a été lui aussi très attiré par la petite Honda et ses adaptations. Et enfin, nous sommes partis pour notre petite balade dans les routes bordées de pins maritimes, suite à quoi, il m'a souhaité bonne continuation en me félicitant et en me délivrant le fameux sésame à faire valoir auprès de l'ANTS.

Nous sommes repartis sous le soleil, avec une température idéale pour visiter les abords vinicoles de la région bordelaise. A l'arrivée sur La Réole, je ne pouvais pas m'enlever cette banane greffée à mon visage, en sachant que je ne pourrai pas de suite me permettre de racheter un véhicule adapté. Mais je sais que dès que je le pourrais, je recommencerai à rouler quotidiennement à moto malgré mon handicap.

Je remercie donc HMS pour ses conseils, son expertise, ses motos et sa gentillesse. Petit bémol sur la CB 500 cela dit : la 2e vitesse a vraiment du mal à passer depuis la première et je pense qu'un réglage est nécessaire. Autrement, cela reste que du bonheur et une avancée pour tous les handicapés souhaitant monter (ou remonter) sur des motos.

Comme on dit en Basque "segi hola (continuez comme ça)" !