Permis

Permis moto, mode d’emploi
1. Se rendre à sa préfecture pour passer une visite médicale devant la commission des permis de conduire, et obtenir l’aptitude à la conduite d’une moto. En cas de refus de la commission médicale, il y a possibilité de faire appel. 

2. Une fois l’aptitude médicale obtenue, s’inscrire dans une moto école et prendre contact avec le délégué au permis de conduire (DDE). Ceci afin de constituer le dossier technique des aménagements de la moto.

3. Préparation et présentation au permis avec une moto aménagée conformément au dossier technique. Handicaps Motards Solidarité peut mettre à disposition un véhicule école aménagé ou conseiller le candidat pour l’aménagement de son propre véhicule.

4. Champagne ! (avec modération…) Bienvenue dans la grande famille des motards.


Permis side-car, mode d’emploi
1. Se rendre à sa préfecture pour passer une visite médicale devant la commission des permis de conduire, et obtenir l’aptitude à la conduite d’un side-car. En cas de refus de la commission médicale, il y a possibilité de faire appel.

2. Une fois l’aptitude médicale obtenue, s’inscrire dans une moto école et prendre contact avec le délégué au permis de conduire (DDE). Ceci afin de constituer le dossier technique des aménagements du side-car.

3. Le délégué au permis de conduire transmet au ministère des transports l’aptitude médicale et le dossier technique, afin d’obtenir la dérogation pour passer l’épreuve du permis de conduire avec un side-car.

4. Après validation du ministère des transports, le délégué reçoit le détail des épreuves et l’autorisation pour le candidat à se présenter au permis A avec un side-car.

5. Préparation et présentation au permis avec un side-car aménagé conformément au dossier technique. Handicaps Motards Solidarité peut mettre à disposition un véhicule école aménagé ou conseiller le candidat pour l’aménagement de son propre véhicule

6. Champagne ! (avec modération…) Bienvenue dans la grande famille des motards.


Nous vous soutenons
Handicaps Motards Solidarité peut vous soutenir dans vos démarches par :
  • l’aide à la constitution de dossier,
  • des conseils pour les aménagements d’une moto,
  • la mise en contact avec des adhérents ayant le même type de handicap, et/ou d’aménagement, la mise à disposition de véhicules écoles.
Nos véhicules écoles :
  • Honda 500 CBF, aménagé pour les handicaps de membres inférieurs
  • Honda 600 CBF, aménagé pour les handicaps de membres supérieurs droits
  • Honda 600 CBF, aménagé pour les handicaps de membres supérieurs gauches
  • Suzuki 1340 B-King avec side-car DJ Sport, aménagé pour tous types de handicaps
Ils sont mis à la disposition de tout adhérent à l’association, dans le département et la moto école de son choix. Une participation financière de 110 € pour les motos solos, et de 150 € pour le side-car, est demandée. Elle comprend l’assurance du candidat pendant toute la durée de sa formation. Les frais de transport du véhicule jusqu’à la moto école (aller et retour) sont à la charge du candidat.


Restrictions (tiré du Journal officiel des Communautés européennes)
44. Modifications des motocycles (sous-code obligatoire)

   44.01 Frein à commande unique
   44.02 Frein à main (adapté) (roue avant)
   44.03 Frein au pied (adapté) (roue arrière)
   44.04 Poignée d’accélérateur (adaptée)
   44.05 Boîte de vitesse manuelle et embrayage manuel (adaptés)
   44.06 Rétroviseur(s) [adapté(s)]
   44.07 Commandes (adaptées) (indicateurs de direction, feux stop…)
   44.08 Hauteur du siège permettant au conducteur assis de poser les deux pieds au sol.

45. Motocycle avec side-car uniquement