Qui sommes-nous ?

Notre raison d’être

La moto est un univers de passion. Mais pour certains d’entre nous un handicap physique devient un obstacle à la pratique de cette passion. Cet obstacle, s’il est loin d’être insurmontable, reste difficile à franchir.

En effet, si l’avancée technique en matière d’aménagement de véhicule permet à des handicapés physiques de piloter une moto ou un side-car, la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète.

De plus, il n’existe en France aucune structure qui possède un véhicule aménagé permettant le passage ou la régularisation du permis moto (A).

Devant toutes ces difficultés, le 12 février 1995 un groupe de personnes constitué de a fondé l’association Handicaps Motards Solidarité. Association loi 1901, 100% bénévole.


Nos objectifs

Faire admettre aux pouvoirs publics que la pratique de la moto n’est pas incompatible avec le handicap physique.

Permettre aux personnes handicapées physiques de passer, ou de régulariser, leur permis moto dans de meilleures conditions.

Posséder motos et side-car école aménagés pour pallier l’absence de ce type de véhicules dans les moto-écoles.


Notre action

Nous possédons quatre motos et un side-car école, munis d’aménagements interchangeables, permettant aux personnes handicapées de passer ou de régulariser leur permis moto (A) et de combler ainsi l’absence de véhicule aménagé dans les moto-écoles.

La mise à disposition de ces véhicules aménagés évite à toute personne atteinte d’une déficience physique d’acheter le véhicule nécessaire à l’épreuve pratique du permis A. Le candidat n’étant pas certain d’obtenir l’autorisation administrative.

De plus, s’il se présente avec son propre véhicule, le candidat doit fournir une attestation d’assurance difficile à obtenir, puisque paradoxalement les compagnies d’assurances exigent la présentation du permis de conduire pour délivrer ladite attestation.

Le candidat garde le libre choix de sa moto école puisque celle-ci n’a pas à fournir le véhicule aménagé.

Notre side-car est aménagé pour :
- La paraplégie
- L’amputation ou la paralysie d’un membre supérieur, ou inférieur

Nos motos solos sont aménagées pour :
- L’amputation ou la paralysie d’un membre supérieur, ou inférieur

Ces véhicules existent grâce à nos différents partenaires, ainsi que toutes les personnes qui par leur soutien font vivre l'association.